Pour les femmes qui n’ont pas le temps ou pas le budget pour faire faire une french manucure en institut de beauté, voici comment la faire soi-même ou entre copines. Ce n’est pas si compliqué que cela parait, tout est une question de coup de main et d’habitude mais aussi de matériel.
Étape 1 : bien préparer les ongles
Cette étape est très importante si vous voulez un résultat professionnel qui dure quelques jours. Coupez les ongles pas trop courts mais assez quand même car les ongles courts rendent mieux en french manucure. Ensuite limez les correctement. Il y a 2 façons de faire. Soit vous limez des bouts carrés comme il est fréquent de faire pour la french manucure, soit vous les limez de façon arrondie, qui est la tendance actuelle.
Ensuite repoussez les cuticules avec un bâton en bois fait pour l’occasion. La repousse des cuticules permet d’avoir des ongles impeccables mais surtout d’avoir le verni qui recouvre toute l’ongle. Le verni posé sur la cuticule ne tient pas bien et s’écaillera en quelques jours.
Pour finir cette étape, posez une base de verni sur les ongles pour les protéger et pour faciliter la pose du blanc au bout.
Étape 2 : le tracé des extrémités blanches
Prenez un blanc qui a été étudié pour la french manucure. Tracez une ligne aux extrémités de chaque ongles en suivant le blanc naturel de vos ongles. La technique est de tracer lentement mais surement pour ne pas avoir de paquet. Si vous dépassez sur le rose de l’ongle, ce n’est pas grave. L’essentiel est d’avoir un beau trait.
Il existe des bandelettes autocollantes qui aident à guider le tracé du blanc, à avoir un trait franc et à ne pas dépasser. Cela fonctionne un peu comme quand vous faites de la peinture sur un mur et que vous posez une bande pour avoir des beaux traits.
Si jamais votre blanc déborde ou si vous avez fait un trait qui dérape, utilisez un correcteur immédiatement avant que cela ne sèche. Si vous n’en avez pas, utilisez un coton tige imbibé d’un peu de dissolvant. Si le débordement ne peut pas être corrigé, mieux vaut tout effacer avec un coton et dissolvant, attendre que ça sèche et tout recommencer.
Laissez bien sécher le blanc entre 10 et 15 minutes. Cette phase est très importante si vous ne voulez pas tout recommencer. Si vous posez le verni avant que cela ne sèche, le blanc va s’étaler partout.
Étape 2 : la pose du verni
Choisissez un verni transparent et posez en une couche. Attendez que cela sèche avant de poser une 2ème couche, recommandée mais pas obligatoire.
Pour finir, recouvrez le tout d’une couche de Top coat qui va protéger l’ensemble pour que votre french manucure dure plus longtemps.
Si vous aimez le nail art et que vous voulez tester, voici des exemples sur ce site.
Pour finir je vous ai mis en prime une vidéo pour vous expliquer comment faire une french manucure si vous ne voulez pas dépenser trop de sous, et vous verrez que vous pouvez la faire toute seule chez vous. C’est assez facile en fait quand on connait la technique :